AVIS - Consultation publique pour recueillir de l’information sur les stocks de poisson de fond du banc Georges

Le 15 avril 1998


Aux intervenants,

Le 13 mai 1998, le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) tiendra une réunion publique à 9 h, à la salle Yarmouth du RODD GRAND HOTEL, à Yarmouth (Nouvelle-Écosse), afin de recueillir de l’information sur les stocks de poisson de fond du banc Georges.

Les commentaires des intervenants aideront le CCRH à conseiller le ministre des Pêches et des Océans sur les objectifs de conservation pour l’aiglefin, la morue et la limande à queue jaune du banc Georges (sous-zone 5Zjm). Le CCRH s’est engagé à rétablir les stocks de poisson de fond du banc Georges pour atteindre un rendement soutenu, plus près de la moyenne à long terme.

Voici les questions qu’a préparées le CCRH pour orienter les discussions :

1.    Le niveau de la biomasse est-il, à votre avis, satisfaisant? Quel seuil devrions-nous viser pour le rétablissement?

2.    Quelles mesures nous permettraient le mieux de rétablir les stocks (p. ex. pêche au niveau F0.1 ou à un niveau inférieur, pour garder un plus grand nombre de reproducteurs et de poissons plus gros et assurer ainsi un recrutement adéquat)?

3.    Les recommandations qu’a formulées le CCRH l’année dernière ont-elles permis une pêche propre sans rejets, sélectifs ou autres? Que devrait recommander cette année le CCRH pour assurer une répartition équitable entre la morue et l’aiglefin?

4.    La date du 1er juin représente-t-elle toujours une date appropriée pour l’ouverture de cette pêche?

5.    Cette pêche devrait-elle faire l’objet de nouvelles mesures de conservation? Dans l’affirmative, quelles devraient être ces mesures?

6.    Selon vous, le fait que l’aiglefin soit apparu plus tard que d’habitude en 1997 doit-il être considéré comme un signal d’alarme ou doit-il nous inquiéter?

Les intervenants sont invités à exprimer leur point de vue, oralement ou par écrit. Le Conseil a demandé au ministère des Pêches et des Océans (MPO) de présenter des données des rapports de 1998 sur l’état des stocks à la réunion. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements ou si vous ne pouvez assister à la réunion et souhaitez présenter votre point de vue, veuillez communiquer avec le CCRH, à l’adresse suivante :

Conseil pour la conservation des ressources halieutiques
C.P. 2001, poste D
Ottawa (ON) K1P 5W3
Tél. : (613)998-0433 Fax : (613)998-1146

Vos observations sont importantes pour le Conseil. Nous espérons vous rencontrez à la réunion et vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le président du CCRH,

Fred Woodman