LETTRE AU MINISTRE

18 février 2000


L’honorable Herb Dhaliwal, C.P., député
Ministre des Pêches et des Océans
200, rue Kent
Ottawa (Ont.) K1A 0E6

Monsieur le Ministre,

En décembre 1999, je vous ai prévenu que le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) avait décidé de retarder ses recommendations pour le flétan de l'Atlantique 3NOPs4VWX5Zc jusqu'en février 2000. Le 18 janvier 2000, le Conseil vous présenta son rapport sur les «2000 - Impératifs de conservation pour les stocks de poisson de fond de la plate-forme Scotian et la baie de Fundy (4VWX), des sous-zones 0, 2+3, et pour le sébaste». Vous trouverez ci-joint les Recommendations du CCRH pour le flétan de l'Atlantique en 2000/2001.

Vous noterez monsieur le Ministre la consultation spéciale avec l'industrie tenue par le Conseil pour discuter des résultats disponibles suite au relevé à la palangre exécuté conjointement par l'industrie et par le ministère des Pêches et des Océans (MPO). Le Conseil fut encouragé par la participation de plusieurs membres de l'industrie à cette consultation, et de l'entretien résultant. Des plus de cent consultations présidées par le Conseil, s'en fut une des meilleures.

Le Conseil appui fortement le sondage conjoint, et félicite le travail de l'industrie et des scientifiques du MPO. Nous citons le scientifique chargé du stock "ce sondage nous présente la meilleure source de données scientifiques sur le flétan de l'Atlantique dont nous disposons".

Le Conseil recommande une hausse légère du TAC, du présent niveau de 850 t à 1 000 t. Le CCRH est d'avis que cette augmentation, qui n'atteint pas la valeur demandée par l'industrie, prend cependant en compte les observations faites par les pêcheurs et n'est pas suffisamment importante pour nuire à la ressource.

Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’assurance de notre haute considération

                                                                        le Président

                                                     
                                                                        Fred Woodman, Président