LETTRE AUX INTERVENANTS

20 décembre 2000


Aux intervenants,

Pendant la semaine du 22 janvier 2001, le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) rencontrera les intervenants pour recueillir de l’information sur les stocks de poisson de fond des zones 0, 2 et 3 de l’OPANO. Le CCRH présentera par la suite au Ministre ses recommandations sur les mesures de conservation du poisson de fond pour 2001-2002.

Le CCRH examinera les évaluations scientifiques du ministère des Pêches et des Océans, les résultats des pêches sentinelles et de la pêche commerciale de même que d’autres informations. Le Conseil rencontrera les intervenants intéressés aux dates et aux endroits suivants :

22 janvier St. John’s, Terre-Neuve - Hôtel Delta St-John's
23 janvier Marystown, Terre-Neuve – Hôtel Marystown
25 janvier Harbour Breton, Terre-Neuve – Lion’s Club
26 janvier Clarenville, Terre-Neuve - Lion's Club

Les rencontres débuteront à 9 h et se dérouleront en deux parties :

Première partie

La première partie portera sur l’état des stocks; les membres de l’industrie seront appelés à se prononcer sur les niveaux de prises de 2001-2002. Des scientifiques du MPO feront d’abord brièvement le point sur les données scientifiques les plus récentes. Le Conseil demandera par la suite aux intervenants des informations sur les stocks suivants :

Aiglefin 3LNO
Sébaste 2+3K
Plie canadienne 2+3K
Plie grise 2J3KL
Flétan noir 0B+1B-F
Flétan noir 2+3KLMNO
Grenadier de roche 0
Grenadier de roche2+3
Lompe
Morue 2GH
Morue 3Ps
Plie canadienne 3Ps
Aiglefin 3Ps
Goberge 3Ps
Raies 3LNOPs
Plie grise 3Ps

Voici certaines des questions que soumettra le Conseil aux intervenants :

Deuxième partie

Après une pause, le Conseil aimerait discuter de planification à long terme pour la morue de 3Ps. Vous vous rappelez sans doute que je vous ai écrit en septembre 2000 pour vous faire part de l’intention qu’avait le Conseil de préparer des plans de conservation des ressources halieutiques (PCRH) pour les stocks de poisson de fond de l’Atlantique canadien. La deuxième partie des rencontres de consultation portera donc sur l’élaboration de ces plans.

L’élaboration des PCRH est conforme au mandat du CCRH et au Cadre pour la conservation du poisson de fond sur la côte atlantique du Canada qu’a publié le CCRH en 1997, qui reconnaissent la nécessité d’élaborer des approches à long terme pour les stocks de poisson de fond de l’Atlantique. En fait, les PCRH représentent l’application, au niveau d’un écosystème, de l’approche conceptuelle décrite dans le Cadre. Cette approche convient bien aux initiatives actuelles, où les plans de gestion des pêches s’appuient sur des objectifs de conservation clairs et mesurables. Le Conseil a annoncé publiquement qu’il souhaitait travailler avec les intervenants pour élaborer ces approches à long terme. Les rapports qu’a publiés récemment le Conseil sur le sébaste, les stocks du golfe du Saint-Laurent, le banc Georges et la morue du Nord font état de l’intention du Conseil d’élaborer des approches à long terme pour ces stocks.

En vertu de son mandat, le Conseil doit instaurer un mécanisme permettant au public et à l’industrie de donner leur avis, intégrer les compétences scientifiques aux connaissances et à l’expérience pratiques de tous les secteurs de l’industrie et établir une solide base de partenariat. L’élaboration des PCRH, qui sera dirigée par le CCRH, implique nécessairement l’examen des points de vue des intervenants, c’est-à-dire des pêcheurs, des transformateurs, des scientifiques, des gestionnaires des pêches et des agents de conservation et de protection.

Pendant cette partie de la rencontre, le Conseil pourrait poser les questions suivantes :

Le Conseil espère que ces discussions constitueront le point de départ de l’élaboration d’un plan à long terme pour la morue de 3Ps. Vu l’importance de ces rencontres, j’ai inclus à la présente note une copie du plus récent rapport sur l’état du stock préparé par le MPO. Le Conseil n’a pas l’habitude de promulguer les rapports du MPO mais, les circonstances étant ce qu’elles sont, nous avons cru qu’il serait utile de vous en faire parvenir une copie.

Les rencontres du mois de janvier sont importantes pour tous les intervenants de l’industrie. Nous désirons connaître votre point de vue et espérons que vous serez nombreux à y participer.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

                                                                                        Le président,  Fred Woodman