FRCC Banner Graphic
 
 

Communiqués Récent

Archives
(Avant 2003)

 

le 25 août 2004

LE CCRH ENTREPREND UNE ÉTUDE STRATÉGIQUE SUR LE CRABE DES NEIGES DE L’ATLANTIQUE

En novembre 2003, le ministre des Pêches et des Océans a demandé au Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) de se consacrer à l’élaboration d’une stratégie de conservation à long terme du crabe des neiges de l’Atlantique. Le Ministre avait alors demandé de procéder à un examen semblable à celui qui a mené à la préparation, par le CCRH, du Cadre pour la conservation des stocks de homard de l’Atlantique, en 1995.

L’établissement d’une démarche stratégique pour la conservation du crabe des neiges de l’Atlantique est la première tâche importante du Conseil dans le cadre de sa nouvelle orientation. Le CCRH a été chargé de fournir des conseils stratégiques à long terme pour la conservation du crabe des neiges de l’Atlantique, afin de guider le Ministre et l’industrie dans l’avenir. Le Conseil ne formulera pas de recommandations sur le total autorisé de captures (TAC) pour la prochaine saison de pêche du crabe.

Parmi les espèces de l’Atlantique, le crabe des neiges vient au deuxième rang pour sa valeur au débarquement, qui est d’environ 500 millions de dollars. L’industrie, qui compte près de 4 000 pêcheurs, est très importante pour l’économie des régions côtières du Canada atlantique et du Québec.

Dans le cadre de ce mandat, le Conseil annonce qu’il procédera à des consultations exhaustives des intervenants de la pêche du crabe des neiges de l’Atlantique dans la région du Canada atlantique et au Québec, au début de l’automne 2004. Il invite tous les intervenants à participer aux discussions et à présenter des mémoires au secrétariat du CCRH. L’horaire des consultations sera affiché sous peu sur le site Web du CCRH (www.frcc-ccrh.ca) et sera publié dans les journaux locaux.

En étudiant la viabilité à long terme des ressources, le Conseil cherchera à déterminer les pratiques exemplaires, ainsi que les facteurs susceptibles de nuire aux ressources. Surtout, le CCRH espère recueillir des propositions de mesures et d’approches de gestion additionnelles ou différentes qui contribueraient à assurer la conservation du crabe des neiges dans l’Atlantique canadien.

e Conseil se penchera sur différentes questions, telles que les connaissances scientifiques, l’effort de pêche et les pratiques courantes, les facteurs environnementaux et les régimes de gestion.

-30-

Pour obtenir des renseignements ou pour la présentation d’un mémoire, veuillez communiquer avec  :

Le Secrétariat du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques
C.P. 2001, succursale D
Ottawa ON
K1P 5W3
Tél. : (613) 998-0433
Télec. : (613) 998-1146
info@frcc-ccrh.ca