Consultations publiques sur les stocks de poisson de fond de la Plate-forme
Scotia et de la baie de Fundy

Le 2 octobre 1997


Aux intervenants,

Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) tiendra des consultations publiques afin de rassembler de l’information sur les stocks de poisson de fond de la Plate-forme Scotia et de la baie de Fundy et de l’aider à faire des recommandations pour 1998 au ministre des Pêches et des Océans relativement aux impératifs de conservation de ces stocks de poisson de fond.

Les séances auront lieu à 13 h, le mardi 21 octobre, au Mira Road Fire Hall de Sydney, et à 10 h, le mercredi 22 octobre, dans la salle Shelburne de l’hôtel Rodd Grand à Yarmouth, et le jeudi 23 octobre, au Holiday Inn Express de Bedford. Les discussions porteront sur les stocks suivants:

MORUE

AIGLEFIN

RAIE

LOUP ATLANTIQUE

MERLUCHE BLANCHE

BROSME

(4Vn, 4X)

(4TVW, 4X)

(4VsW)

(4VWX)

(4VWX)

(4VWX)

FLÉTAN DE L’ATLANTIQUE

GOBERGE

GRANDE ARGENTINE

POISSONS PLATS

MERLU ARGENTÉ

BAUDROIE

(3NOPs, 4VWX, 5Zc)

(4VWX5Zc)

(4VWX)

(4VWX)

(4VWX)

(4VWX)

Les intervenants qui s’intéressent au sébaste sont invités à une séance distincte du CCRH, sur le sébaste des unités 1, 2, 3 et 3-0, qui se tiendra le vendredi 24 octobre, à 10 h, au Holiday Inn Express de Bedford.

Veuillez noter que le CCRH donnera des avis au Ministre sur les stocks de morue 2J3KL, 3Ps, 4TVn, 4RS, 3Pn et 4VsW en mars 1998. Le secteur des Sciences du MPO procédera à une évaluation complète de zone de ces stocks de morue en janvier 1998. Cette évaluation se fondera sur les résultats des pêches sentinelles et sur des sondages de recherche de l’automne et de l’hiver. Le CCRH donnera aux intervenants l’occasion de faire leurs commentaires sur la morue 4VsW avant de formuler son avis.

Les intervenants sont invités à présenter leurs interventions publiques sous la forme d’une présentation verbale ou en envoyant un mémoire écrit au CCRH,CP 2001, Succ D,Ottawa (Ont.) K1P 5W3, tél (613) 998-0433, fax (613) 998-1146, internet www.ncr.dfo.ca/frcc.

La conservation et la durabilité des stocks de poisson de fond posent un défi de taille pour toutes les espèces. Le Conseil fonde ses avis sur de sains principes de conservation et préconise l’approche de la prévention. Tous les intervenants ont intérêt à ce que ces consultations donnent de bons résultats. Vos opinions sont importantes et nous espérons pouvoir compter sur votre participation à tous.

Fred Woodman,
Président


Quelques questions pour orienter les discussions aux consultations:

 

Le CCRH est résolu à continuer de favoriser le rétablissement des stocks de poisson de fond afin d’atteindre un rendement équilibré maximal (MSY) qui se rapproche de la moyenne à long terme. Pour orienter les discussions aux audiences publiques, le Conseil a préparé les questions suivantes :

Selon vos connaissances traditionnelles du poisson de fond, les principaux stocks sont-ils à un niveau de biomasse suffisant, et quel seuil de rétablissement devrions-nous viser?

Quel est le meilleur moyen de favoriser le rétablissement des stocks, p. ex. niveau de mortalité F0.1 ou moins, en veillant à laisser plus de géniteurs et de gros poissons pour assurer un recrutement suffisant, etc.?

Pour ce qui est de la bonne combinaison entre la morue et l’aiglefin, est-ce que les recommandations de l’an dernier du CCRH étaient appropriées pour permettre une pêche propre, sans rejets sélectifs ou massifs, et quelle devrait être la combinaison cette année?

Y a-t-il eu concentration de l’effort de pêche vers la baie de Fundy dans 4X, et, dans l’affirmative, quel effet cela a-t-il eu sur les pêcheries et qu’est-ce que ce changement pourrait signifier relativement à l’abondance du stock?

Comment la pêche de la goberge s’est-elle déroulée pour vous l’an dernier? Où le plus gros de l’effort s’est-il concentré? Avez-vous des commentaires à faire concernant la répartition géographique de la ressource et la taille des poissons?

Le recrutement pose un problème pour la plupart des pêches de poisson de fond de l’Atlantique. Avez-vous constaté une augmentation des jeunes poissons?

À votre avis, les stocks de poissons plats sont-ils en déclin?

Selon certains rapports, l’abondance du flétan de l’Atlantique serait en croissance. Avez-vous constaté cela dans votre secteur? Quelle taille les flétans de l’Atlantique que vous avez capturés avaient-ils?