Développement d’un Cadre pour la conservation du crabe des neiges de l’Atlantique

 

À l’attention des intervenants de l’industrie du crabe des neiges de l’Atlantique :

Mandat

Le 24 novembre 2003, l’honorable Robert Thibault, ministre des Pêches et des Océans, a demandé au Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) d’élaborer un cadre pour la conservation stratégique du crabe des neiges de l’Atlantique. Le Ministre a demandé de faire un examen du crabe des neiges qui ressemble à celui du Cadre pour la conservation des stocks de homard de l’Atlantique, préparé par le CCRH en 1995. L’établissement d’une démarche stratégique pour la conservation du crabe des neiges de l’Atlantique est la première tâche importante du Conseil dans le cadre de sa nouvelle orientation. Les changements apportés à son mandat font suite à un examen exhaustif indépendant, entrepris en 2002 par M. Scott Parsons (Ph.D.) (pour renseignements, consulter le site Web du CCRH : www.frcc-ccrh.ca).

Conformément à son mandat, le Conseil a annoncé qu’il consulterait largement les intervenants du milieu de la pêche de l’Atlantique en vue de l’élaboration d’un cadre pour la conservation du crabe des neiges. Le rôle du CCRH consiste à fournir des orientations stratégiques et une démarche pour la conservation du crabe des neiges de l’Atlantique, qui seraient utiles à tous les intervenants, sur une période de cinq à dix ans. En adoptant une démarche semblable à celle du Cadre pour la conservation des stocks de homard de l’Atlantique, le rapport sur le crabe des neiges fixera des objectifs de conservation à moyen et à long terme. De plus, le Ministre Thibault avait indiqué que le nouveau mandat suggère que l’approche du Conseil ne sera pas tactique et, ainsi, ne contiendra pas de recommandations annuelles au sujet du total autorisé des captures. Les considérations stratégiques porteront sur des dispositions à prendre à moyen et à long terme pour appuyer les objectifs de conservation.

Démarche

La pêche du crabe des neiges de l’Atlantique est l’une de celles qui ont le plus de valeur dans la région. Ces dernières années, les ressources de crabe des neiges ont atteint des sommets d’abondance et, dans certains secteurs, commencent à montrer des signes de leur tendance à la baisse cyclique. Au cours des années à venir, il sera important de tenir compte d’un grand éventail d’aspects de conservation des ressources, afin de favoriser l’usage de bonnes pratiques tandis que fluctuera le niveau d’abondance des ressources. C’est dans ce contexte que le CCRH établira un plan stratégique détaillé pour guider l’utilisation durable et la conservation des ressources de crabe des neiges. Le CCRH adoptera la démarche suivante en vue de la préparation du cadre stratégique pour la conservation du crabe des neiges de l’Atlantique :

1.      L’élaboration du cadre de conservation fera intervenir tous les membres du Conseil. Le CCRH travaillera en équipe dans tout le Canada atlantique à élaborer et à réaliser un cadre complet pour la conservation du crabe des neiges, qui sera rendu public et présenté au ministre des Pêches et des Océans au printemps 2005.

2.      Le Conseil procédera à un examen exhaustif de la documentation sur l’industrie du crabe des neiges de la région atlantique du Canada, notamment les objectifs globaux de gestion, les études scientifiques antérieures sur le crabe des neiges, l’historique de la pêche, les méthodes de pêche et les mesures de conservation actuellement employées.

3.      Le Conseil recueillera des mémoires sur les ressources de crabe des neiges, leur pêche et leur gestion, ainsi que sur les travaux scientifiques dans le cadre de présentations des gestionnaires des pêches et des scientifiques de la région de l’Atlantique suivant un calendrier établi.

4.      Les membres du CCRH participeront au Processus d’évaluation régional (PER) du crabe des neiges en 2004, afin de mieux connaître les ressources et les questions de conservation connexes.

5.      Le Conseil examinera tous les aspects de la pêche du crabe des neiges de l’Atlantique ayant un lien avec la conservation des ressources et fera des comparaisons pertinentes avec des régimes de pêche semblables dans d’autres parties du Canada et du monde, l’objectif étant de faire une analyse en vue de cerner les pratiques exemplaires au sein de l’industrie.

6.      Le Conseil fera des consultations exhaustives des pêcheurs de crabe des neiges, des associations de pêcheurs, des transformateurs de crabe, des scientifiques, des gestionnaires, des représentants des gouvernements provinciaux et du public intéressé dans toute la région du Canada atlantique. Les consultations porteront sur les aspects suivants :

a.       la conservation du crabe des neiges et les principaux objectifs de conservation qui peuvent être établis, soit la capacité de reproduction, les taux d’exploitation;

b.      l’ensemble des mesures de conservation actuellement utilisées et l’efficacité de ces mesures pour la conservation des ressources, notamment taille de la carapace, limites de casiers;

c.       les changements souhaités par les intervenants, qui amélioreraient la viabilité des ressources à long terme;

d.      les priorités de recherche qui amélioreraient la conservation et la gestion du crabe des neiges.  

Le CCRH accomplira toutes ses activités d’une manière conforme à son mandat général et préparera un cadre pour la conservation à long terme du crabe des neiges de l’Atlantique sous une forme qui puisse être présentée publiquement à tous les intervenants.

Veuillez agréer mes salutations les meilleures.   

                                                                                                       

                                                                                                                    Jean Guy d’Entremont
                                                                                                                    Président