COMMUNIQUÉ
18 janvier 2000RECOMMANDATIONS DU CCRH À LÉGARD DES STOCKS DE POISSON DE FOND DE LA PLATE-FORME SCOTIAN ET DE LA BAIE DE FUNDY, AINSI QUE DU SÉBASTE POUR 2000-2001
Halifax (N.-É.) -- Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) a rendu public aujourdhui ses recommandations annuelles au ministre des Pêches et des Océans concernant les impératifs de conservation des stocks de poisson de fond de la plate-forme Scotian et de la baie de Fundy (4VWX), ainsi que des stocks de sébaste, pour 2001-2002.
Le CCRH constate peu damélioration de létat des stocks de poisson de fond au large de la Nouvelle-Écosse et souligne la baisse continue de certains stocks.
« Pour le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, le Conseil est préoccupé depuis quelques années par la baisse de morue de 4X, mentionne le président Fred Woodman. La diminution de ce stock sest peut-être arrêtée, laissant le stock à un niveau très faible. Le temps nous dira sil y a rétablissement. Le Conseil continue dêtre préoccupé par cette situation. »
Le Conseil explique que deux événements importants devront se produire pour que le stock de morue de 4X se rétablisse : les morues âgées qui ne sont pas capturées mais que les scientifiques soupçonnent dêtre toujours présentes au sein du stock devront effectivement y être, et les morues nées en 1998 et en 1999 devront être beaucoup plus nombreuses que celles des cinq années précédentes qui étaient les plus faibles jamais enregistrées.
« Le Conseil a été incapable de prédire si ces événements se produiront ou si la décision du Ministre de fixer un TAC triennal, lannée dernière, lui permettra datteindre son objectif en 2003 » a précisé M. Woodman.
Voici les principales recommandations du CCRH pour 2001-2002 :
Morue de 4X
Lannée dernière, le Ministre a fixé pour ce stock un TAC de 6 000 t pour chacune des trois prochaines années et a demandé au CCRH de surveiller lévolution de la situation en vue de la réalisation de lobjectif fixé pour la biomasse génitrice dici la fin de cette période. Le Conseil est incapable présentement de déterminer les chances datteindre lobjectif, puisque cela dépendra de lamélioration continue du recrutement au cours des deux prochaines années et de la confirmation de la présence de morues âgées au sein de la population.
Aiglefin de 4X
Pour 2001-2002, le Conseil recommande le maintien du TAC à 8 100 t.
Goberge de 4VWX5Zc
Pour 2001-2002, le CCRH recommande le maintien du TAC à 10 000 t.
Merlu argenté
Pour 2001-2002, le CCRH recommande le maintien du TAC à 10 000 t.
Morue de 4Vn
Le Conseil recommande de désigner des pêcheurs-repères pour une pêche commerciale dont les prélèvements, de même que ceux de la pêche sentinelle et les prises accidentelles dans le cadre dautres pêches, ne devraient pas dépasser 500 t. Cette recommandation tient compte de lopinion de lindustrie, selon laquelle le stock serait en meilleur état que ne lindiquent les données actuelles. Le Conseil a aussi recommandé au ministère des Pêches et des Océans dévaluer les mesures prises pour la protection des jeunes poissons de fond aux alentours de lîle Bird, notamment les mesures visant à exclure les phoques.
Flétan
Le Conseil anticipe une nouvelle évaluation de ce stock en 2001; entre-temps, il recommande une augmentation du TAC à 1 150 t pour 2001-2002, soit une hausse de 150 t par rapport à 2000-2001, compte tenu de lopinion généralisée des pêcheurs quant au bon état de ce stock.
Sébaste
Le Conseil est déçu de voir que les travaux de suivi des récents avis scientifiques nont pas été entrepris, tel quil lavait recommandé lannée dernière. Ces travaux sont dautant plus importants quil faut tenter de comprendre si les unités de gestion 1 et 2 sont appropriées.
Le Conseil recommande pour 2001-2002 un TAC de 8 000 tonnes pour le sébaste de lunité 2; cette réduction de 2 000 t est le résultat des préoccupations du Conseil concernant la classe dâge de 1980. Ces poissons doivent continuer de soutenir la pêche jusquà ce quune autre classe dâge fasse son entrée au sein de la population exploitable.
Le présent rapport contient une lettre sur les priorités scientifiques du MPO, que le Conseil a envoyé au ministre des Pêches et des Océans, en décembre 2000. Cette lettre expose le point de vue du Conseil sur les besoins quil a définis afin daméliorer la capacité scientifique du MPO.
Le texte complet du rapport est accessible sur le site Web du CCRH à ladresse suivante :
-30-
Renseignements :
Michel G. Vermette
Directeur exécutif, CCRH
(613) 998-0433