FRCC Banner Graphic
 
 

Communiqués Récent

Archives
(Avant 2003)

 

15 septembre 2011

Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques rend public son rapport intitulé Vers le rétablissement des poissons de fond et d’une pêche durable dans l’Est du Canada

Halifax (N.-É.) – Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) a remis aujourd’hui à l’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, son rapport intitulé : Vers le rétablissement des poissons de fond et d’une pêche durable dans l’Est du Canada. Ce rapport contient des orientations pour la promotion du rétablissement des stocks de poisson de fond, en particulier la morue, dans l’Est du Canada et le rétablissement de pêches durables fondées sur ces stocks.

Dans l’exercice de son mandat, le CCRH a consulté de différentes façons les diverses parties intéressées. Il a tenu 27 séances de consultation ouvertes dans des collectivités du Canada atlantique, du Québec et du Nunavut; il a organisé un atelier portant sur l’approche de précaution, auquel ont assisté des dirigeants de l’industrie et d’autres groupes d’intérêt; il a étudié 26 mémoires qui lui ont été remis; il a eu des discussions avec des biologistes et des gestionnaires du ministère des Pêches et des Océans (MPO).

« Le Conseil a trouvé sa tâche complexe et de grande envergure. Les 31 recommandations que contient le rapport en témoignent, a souligné M. Gerard Chidley, président du CCRH. Cependant, le Conseil croit que toutes les recommandations aideront le Ministère dans ses efforts en vue de promouvoir la reconstitution des stocks de poisson de fond et le rétablissement des pêches de ces stocks. »

Parmi ces recommandations, le Conseil appuie l’application de l’approche de précaution à la gestion des stocks de poisson de fond et encourage l’accélération des taches liées à la préparation des cadres stratégiques pour la pêche et des plans de rétablissement, avec une collaboration et une consultation accrues de l’industrie.

Le Conseil croit aussi que le Ministère devait procéder le plus rapidement possible à des prélèvements ciblés de phoque gris dans le sud du golfe du Saint-Laurent, afin de vérifier l’hypothèse selon laquelle la prédation par les phoques gris serait le principal obstacle au rétablissement des poissons de fond dans cette région.

Les autres recommandations portent notamment sur l’acquisition de données essentielles à la gestion des pêches, l’intensification des efforts de recherche afin d’acquérir des connaissances clés au sujet des répercussions des phoques sur le rétablissement des poissons de fond, la gestion écosystémique, y compris la gestion des espèces fourragères, les questions de gouvernance comme la nécessité de continuer à promouvoir l’intendance partagée et la cogestion ainsi qu’une prise de décision transparente et responsable, la modernisation de la Loi sur les pêches et la formulation de politiques qui favoriseront la viabilité économique de l’industrie.


Le texte intégral du rapport est affiché sur le site Web du CCRH, au www.frcc-ccrh.ca.

-30-

Pour renseignements :
Mike Calcutt
Directeur exécutif
Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH)
613-998-0433