FRCC Banner Graphic
 
 

Communiqués Récent

Archives
(Avant 2003)

 

le 10 décembre 2004

LE CCRH RÉUNIT UN GROUPE DE RÉFLEXION DURANT DEUX JOURS, À MONCTON, SUR LA CONSERVATION À LONG TERME DU CRABE DES NEIGES DE L’aTLANTIQUE

Moncton (N.‑B.) – Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) a réuni, pendant deux jours, un groupe de réflexion. Cette réunion était la plus récente d’une série de mesures prises par le Conseil en vue d’établir une stratégie à l’échelle de la région de l’Atlantique pour la conservation du crabe des neiges. La préparation de cette stratégie, qui lui a été demandée par le Ministre des Pêches et des Océans, vise à présenter au Ministère et à l’industrie des recommandations sur les mesures à prendre afin de promouvoir la conservation à long terme des ressources et conséquemment la viabilité de la pêche du crabe des neiges de l’Atlantique.

L’objet de cette réunion du groupe de réflexion était d’obtenir les points de vue de pêcheurs et de transformateurs expérimentés à propos des préoccupations, des possibilités et des solutions soulevées au cours des 19 consultations publiques tenues par le Conseil en septembre et en octobre.

Le groupe de réflexion se composait de 33 pêcheurs et transformateurs de toute la région du Canada atlantique ainsi que des 11 membres du Conseil, de représentants provinciaux et de Pêches et océans. Les participants ont révisés et discutés de questions regroupées en trois grandes catégories : sciences et environnement, méthodes de pêche et régimes de gestion. Les membres du Conseil présidaient les diverses discussions et la séance plénière.

« Ce genre de réunion est d’une grande valeur pour nous, les pêcheurs; c’est une situation gagnante sur toute la ligne. Elle permet d’obtenir un apport supplémentaire des pêcheurs, ce qui est à l’avantage du Conseil; de plus, les pêcheurs y ont acquis des connaissances en partageant des idées et des pratiques appliquées ailleurs. » C’est ce que déclarait Marc Couture, pêcheur de la zone 12.

Jean‑Guy d’Entremont, président du Conseil et pêcheur / transformateur de West Pubnico, en Nouvelle-Écosse, s’est dit très encouragé par les résultats de la session. « Les participants ont apporté un grand nombre d’idées et d’options qui seront prises en considération par le Conseil », a-t-il dit.

Gerard Chidley, pêcheur de Renews, Terre-Neuve, a aussi indiqué son appui à la session de réflexion. « La pêche au crabe des neiges est d’importance primordiale pour Terre-Neuve. Je suis confient que cette session aidera a guider le Conseil dans la préparation de son rapport sur la conservation du crabe des neiges. »

Le Conseil continuera, au cours des semaines qui viennent, à recueillir les commentaires ou les idées concernant la conservation des ressources de crabe des neiges. Un rapport sera rendu public vers la fin de juin 2005.

-30-

Arthur Willett
Directeur exécutif, CCHR
Tél. : (613) 998-0433
info@frcc-ccrh.ca