CCRHQue fait le CCRH?


Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) a été créé en 1993, comme partenariat réunissant des scientifiques et experts universitaires et des représentants de tous les secteurs de l'industrie de la pêche. Ensemble, les membres du Conseil font des recommandations publiques au ministre des Pêches et des Océans sur des sujets comme le Total admissible des captures (TAC) et d'autres mesures de conservation pour les pêches de l'Atlantique. Le Conseil doit conseiller le Ministre quant à la position du Canada par rapport aux stocks chevauchants et transfrontaliers, qui sont régis par des organismes internationaux tels que l'Organisation des pêches de l'Atlantique nord-ouest (OPANO). Le Conseil donne aussi son avis dans les domaines de la recherche scientifique et des priorités d'évaluation.

Le Conseil est formé d'au plus 15 membres,nommés par le Ministre des Pêches et des Océans, et un équilibre approprié est établi entre ceux provenant des «sciences» et de «l'industrie». Le choix des membres repose sur le mérite et la réputation professionnelle et non sur le fait qu'ils représentent des organismes, des régions ou des intérêts. Les membres des «sciences» proviennent de ministères, d'universités ou d'organisations internationales et représentent une gamme appropriée de disciplines, notamment la gestion des pêches et l'économie. Les membres de «l'industrie» sont des personnes au fait de la pêche et de l'industrie de la pêche de même que des incidences opérationnelles et économiques des décisions en matière de conservation. Tous les membres du Conseil sont. Les membres provenant du MPO sont nommés d'office. Les membres sont tenus de dévoiler tous leurs intérêts dans les pêches de l'Atlantique ou de l'est de l'Arctique et doivent prendre les mesures nécessaires afin d'éviter les conflits d'intérêts réels ou éventuels pendant la durée de leur nomination. Les quatre provinces de l'Atlantique, le Québec et Nunavut peuvent nommer un délégué au Conseil.

Le Conseil dispose d'un petit service de secrétariat situé à Ottawa. Le secrétariat a pour fonctions la prestation d'un soutien administratif pour le fonctionnement du Conseil la prestation d'un soutien technique à la gestion des sciences et des pêches; l'organisation des réunions du Conseil; l'enregistrement des décisions du Conseil; la prestation d'un service de communications professionnelles au Conseil en servant de centre pour les communications émanant du Conseil et celles qui lui sont destinées; la réalisation d'autres tâches pouvant lui être confiées au besoin.

blue-bar.gif (3106 bytes)

bullet-di.gif (198 bytes) Mandat
bullet-di.gif (198 bytes) Membres
bullet-di.gif (198 bytes) Courrier électronique

blue-bar.gif (3106 bytes)